A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Anthracénoïde

De acadpharm
Révision datée du 5 avril 2017 à 13:03 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017


Pharmacognosie



Anglais : anthracenoid
Espagnol : antracénico
Étymologie : français anthracène, grec είδῆς eidễs, suffixe marquant la parenté, la ressemblance
n. m. Nom générique pour des substances naturelles possédant un noyau de base de type anthracène polyhydroxylé, biosynthétisées par la voie des polyacétates. Ces dérivés hydroxy-anthracéniques existent à l’état «libre» (génines), mais surtout sous forme «combinée» (hétérosides connus alors sous le terme d’hétérosides hydroxyanthracéniques ou anthracénosides). Présents dans de nombreuses plantes (sénés, bourdaine, cascara, aloès...) ; sous forme réduite (anthrones) dans les plantes fraîches, ils doivent être sous forme oxydée (anthraquinones, dimères d’anthrones) dans les drogues végétales pour usage pharmaceutique. Ils possèdent d’intenses propriétés laxatives (laxatifs dits « stimulants »), voire purgatives, par une action sur l’équilibre hydro-électrolytique et sur le péristaltisme intestinal.

Le traitement de la constipation par ces substances actives doit être de courte durée et suivre des règles de prescription et de dispensation rigoureuses. Une prise excessive peut être à l’origine d’une dépendance accompagnée de symptômes cliniques parfois graves avec détérioration de l’état général (« maladie des laxatifs »).
De plus, l’EFSA (Agence européenne de sécurité des aliments), dans un avis publié en janvier 2018, a attiré l’attention sur le fait que ces dérivés hydroxy-anthracéniques pouvaient être cancérigènes et génotoxiques.