A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Antibiogramme

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Antibiogramme dans l'espace Rédaction
Anglais : antibiogram
Espagnol : antibiograma
Étymologie : grec ἀντί antí au lieu de, en comparaison de, contre, opposé à, βιος bios vie en soi, existence et γράμμα grámma écrit
n. m. Technique d'étude in vitro de la sensibilité d'une souche bactérienne aux antibiotiques. En pratique, on utilise soit une méthode en milieu liquide, soit une méthode de diffusion sur gélose en boîte de Pétri (de J.R. Petri, 1852-1921, bactériologiste allemand qui inventa ce dispositif quand il était l’assistant de R. Koch).

Après ensemencement de l'inoculum bactérien standardisé, à la surface d'un milieu gélosé, des disques imprégnés d'une charge définie d'antibiotiques sont disposés à la surface. Les antibiotiques diffusent dans la gélose. Il existe trois types d'interprétation selon le diamètre de la zone d'inhibition de croissance qui entoure le disque d'antibiotique : souche ou bactérie sensible, intermédiaire ou résistante. L'interprétation des zones d'inhibition et leur traduction en sensibilité ou résistance repose sur la définition des concentrations critiques et de leur comparaison à la CMI :
1- une souche est dite sensible S, quand la probabilité de succès thérapeutique est acceptable dans le cas d'un traitement par voie systémique avec la posologie ;
2- une souche est dite intermédiaire I (ou limite), quand le succès thérapeutique est imprévisible, il faut alors considérer que la bactérie pourrait être résistante
in vivo et éviter d’utiliser cet antibiotique ;
3- une souche est considérée comme résistante, lorsqu'il existe une forte probabilité d'échec thérapeutique quelles que soient les modalités de traitement.
L'antibiogramme est souvent indispensable pour instaurer une antibiothérapie efficace dite documentée, adaptée à la sensibilité de la souche isolée chez le patient, en raison des résistances chromosomiques ou plasmidiques que certaines souches acquièrent vis à vis de certains antibiotiques.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler