A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Anticoagulant

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Anticoagulant dans l'espace Rédaction
Anglais : anticoagulant
Espagnol : anticoagulante
Étymologie : grec ἀντί antí au lieu de, en comparaison de, contre, opposé à, latin cŏāgǔlāre coaguler, figer, épaissir (un liquide)
adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance d'origine endogène ou exogène qui s'oppose à la coagulation du sang, phénomène physiologique qui fait intervenir plusieurs protéines plasmatiques en cascade et qui aboutit à la formation d'un caillot (clou plaquettaire) permettant de freiner ou de juguler les hémorragies.

Utilisation in vitro pour le recueil du sang en vue d'analyses (composés précipitant les ions calcium tels que fluorures, oxalates, composés complexant ces mêmes ions tels que citrate, EDTA, héparine), ou in vivo en thérapeutique, à titre préventif ou curatif, notamment dans les maladies thrombo-emboliques d’origine mécanique (phlébite, thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire) ou fonctionnelle (insuffisance cardiaque, fibrillation auriculaire…).
Les principaux anticoagulants sont: 1- l’héparine et ses dérivés notamment les héparines de basse masse ou HBPM, actifs par voie parentérale, 2- les antivitamines K ou AVK, actives per os, qui diminuent la production de facteurs de la coagulation physiologique, 3- les dérivés de l’hirudine, 4- les inhibiteurs des facteurs Xa (rivaroxaban par exemple) et IIa (dabigatran par exemple).




Pathologie



Anticoagulant circulant

Anglais : circulating antibody
Espagnol : anticoagulante circulante
Substance endogène anormale qui diminue fortement le pouvoir coagulant du sang.

Certains anticoagulants s'opposent à l'action d'un seul facteur, avec possibilité de mort par hémorragie incoercible, d'autres à une phase de la coagulation (par exemple anticorps anticoagulant dans le lupus érythémateux disséminé).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler