A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Antiparkinsonien

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Antiparkinsonien dans l'espace Rédaction
Anglais : antiparkinsonian
Espagnol : antiparkinsoniano
Étymologie : grec άντί anti opposé à, Sir J. Parkinson, 1755-1824, médecin, géologue, paléontologue anglais
adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance qui traite la maladie de Parkinson. Les antiparkinsoniens disponibles réduisent l’expression des signes cardinaux (tremblement, hypertonie, akinésie), mais sont sans effet sur l’origine et l’évolution de la maladie. Ils agissent principalement en suppléant la transmission dopaminergique défaillante.

On utilise essentiellement la dopathérapie c’est à dire la lévodopa associée à des inhibiteurs de la dopadécarboxylase et/ou des inhibiteurs de la catécholamine O-méthyl transférase (COMT) ou à des stimulants indirects des récepteurs dopaminergiques (dérivé de l’ergot de seigle : bromocriptine, lisuride, ou encore piribédil, voire apomorphine). Effets indésirables : dyskinésies et, pour certains produits, troubles comportementaux tels que exacerbation de la libido ou compulsion pour les jeux d’argent.
Des produits non dopaminergiques tels l’amantadine et un inhibiteur de la monoamine oxydase B, la sélégiline sont également prescrits.
Pour mémoire, les anticholinergiques, délaissés, avaient été préconisés initialement en raison de leur capacité à réduire la salivation, symptôme secondaire de la maladie. Traitement non pharmacologique par stimulation cérébrale profonde, visant principalement le noyau subthalamique.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler