A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Anxiété

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Anxiété dans l'espace Rédaction
Anglais : anxiety
Espagnol : ansiedad
Allemand : Angst
Étymologie : latin anxĭĕtās disposition habituelle à l’inquiétude, caractère anxieux
n. f. Réaction physiologique d’adaptation à un changement soudain, inhabituel, voire menaçant de l’environnement. Elle crée un sentiment d’inquiétude face à une situation nouvelle ou à un rappel mnésique, constituant d’abord un signal d’alerte conduisant à une inhibition de l’action. Cette réaction devient pathologique si sa durée ou son intensité est excessive par rapport à la cause.

S’exprime dans des phobies telles que claustrophobie, agoraphobie… et implique le système nerveux central, avec mises en jeu du système végétatif et des régulations cardiovasculaires et respiratoires. S'accompagne de phénomènes physiques (comportement agité ou immobilité complète, pâleur, sueurs) que l’on retrouve dans l’angoisse avec laquelle elle est souvent confondue.


Anxiété écologique

Synonyme(s) : échoanxiété
Anglais : eco-anxiety, solastalgia
Espagnol : eco-ansiedad, ansiedad ecológica
Allemand : Ökoangst
Anxiété liée à la crainte d’altérations réelles ou supposées de l’environnement, notamment du climat et de la biodiversité.

L’anxiété écologique est aussi dénommée solastalgia par les anglo-saxons, concept construit en 2003 par le philosophe australien de l'environnement Glenn Albrecht. Ce néologisme est une combinaison de deux mots : le nom latin sōlācium (consolation, réconfort) et le suffixe -stalgia, tiré du nom nostalgie (dans lequel le nom grec -algia évoque la douleur physique, la maladie ou, dans le cas présent, la douleur morale).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler