Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 29 juin 2022
Anglais : anxiety
Espagnol : ansiedad
Allemand : Angst
Étymologie : latin anxĭĕtās disposition habituelle à l’inquiétude, caractère anxieux
n. f. Réaction physiologique d’adaptation à un changement soudain, inhabituel, voire menaçant de l’environnement. Elle crée un sentiment d’inquiétude face à une situation nouvelle ou à un rappel mnésique, constituant d’abord un signal d’alerte conduisant à une inhibition de l’action. Cette réaction devient pathologique si sa durée ou son intensité est excessive par rapport à la cause.

S’exprime dans des phobies telles que claustrophobie, agoraphobie… et implique le système nerveux central, avec mises en jeu du système végétatif et des régulations cardiovasculaires et respiratoires. S'accompagne de phénomènes physiques (comportement agité ou immobilité complète, pâleur, sueurs) que l’on retrouve dans l’angoisse avec laquelle elle est souvent confondue.


Anxiété écologique

Synonyme(s) : échoanxiété
Anglais : eco-anxiety, solastalgia
Espagnol : eco-ansiedad, ansiedad ecológica
Allemand : Ökoangst
Anxiété liée à la crainte d’altérations réelles ou supposées de l’environnement, notamment du climat et de la biodiversité.

L’anxiété écologique est aussi dénommée solastalgia par les anglo-saxons, concept construit en 2003 par le philosophe australien de l'environnement Glenn Albrecht. Ce néologisme est une combinaison de deux mots : le nom latin sōlācium (consolation, réconfort) et le suffixe -stalgia, tiré du nom nostalgie (dans lequel le nom grec -algia évoque la douleur physique, la maladie ou, dans le cas présent, la douleur morale).