A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Arganier

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 12 mai 2018


Pharmacognosie



Anglais : argan
Espagnol : argán
Allemand : Arganbaum, Arganie
Étymologie : arabe أرقن arqan arbre de fer, amandier du Maroc, lui-même du berbère argān (racine erg)
n. m. Arbre épineux endémique du Maroc (région du Souss) et dans une moindre mesure de l'Algérie (Argania spinosa (L.) Skeels, Sapotaceae), cultivé principalement au Maroc. Les amandons contenus dans le noyau du fruit fournissent par pression à froid l’huile d’argan (ou d’argane), très fortement insaturée (acides oléique, environ 45% ; linoléique, environ 35%), dont l'insaponifiable est riche en stérols et en tocophérols. Selon l’utilisation de l’huile, les graines sont au préalable légèrement torréfiées (usage alimentaire) ou non (usage cosmétique) ; la production se fait essentiellement au sein de coopératives majoritairement féminines qui perpétuent une tradition millénaire.

L’huile d’argan est traditionnellement utilisée dans la cuisine des pays d'origine ; sa saveur délicate la fait de plus en plus apprécier ailleurs (utilisation seulement à froid) ; depuis 2010 elle bénéficie dans l’Union européenne d’une IGP (indication géographique protégée). En raison de sa composition, elle pourrait selon certaines études à confirmer avoir un intérêt pour prévenir le risque cardiovasculaire (diminution des concentrations plasmatiques du cholestérol total, des LDL et des triglycérides, augmentation des HDL).
Large emploi dans des produits cosmétiques (contre le dessèchement et le vieillissement de la peau).
L'arganier est la plante emblème du Maroc. En 2014, « l'argan, pratiques et savoir-faire liés à l’arganier » a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Unesco.