A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Aripiprazole

De acadpharm
Révision datée du 5 avril 2017 à 13:03 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 02 mars 2017
Aripiprazole.

n. m. (DCI). Neuroleptique (ou antipsychotique), dérivé de la quinolinone apparenté à l'halopéridol possédant un cycle pipérazine à la place d'un cycle pipéridine. Son efficacité dans la schizophrénie et dans les troubles bipolaires de type I pourrait être due à l'association de l'effet agoniste partiel sur le récepteur dopaminergique D2 et sérotoninergique 5-HT1A avec son activité antagoniste sur le récepteur sérotoninergique 5-HT2A.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie /2014, 2617).

Indication dans le traitement de la schizophrénie, chez les adolescents à partir de 15 ans et les adultes, et dans le traitement des épisodes maniaques du trouble bipolaire. Est utilisé sous forme injectable dans les agitations aiguës chez l’adulte. Son activité dans le traitement de l’autisme n’est pas prouvée.
Il peut être à l’origine de comportements violents et présente les effets indésirables des neuroleptiques.



Aripiprazole lauroxil
Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination
Aripiprazole lauroxil.

(DCI). Complexe formé par l'aripiprazole et l'acide laurique, précurseur pharmacologique, à libération lente et action prolongée, administré par voie intramusculaire, toutes les 4 à 6 semaines, dans le muscle glutéal ou deltoïde, pour un traitement optimisé de la schizophrénie.