A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Association

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 21 novembre 2023
Anglais : association
Espagnol : asociación
Étymologie : latin adsŏcĭus uni à, joint à, apparenté à
n. f. Action d'associer, de s'associer ; résultat de cette action.



Administration



Association française de normalisation (AFNOR)

Anglais : French Standards Association
Espagnol : asociación francesa de normalización
Organisme placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’industrie, définissant des normes françaises concernant des méthodes d’essai, des matières premières, des produits fabriqués (centrifugeuse, stérilisateur…). Branche française du système européen European Normalization (EN) et du système mondial, l’organisation internationale de normalisation, International Organization for Standardization (ISO).

Association pour le développement de la recherche appliquée à la pharmacopée (ADRAPHARM)

Anglais : Development Association applied to the Pharmacopoeia
Espagnol : asociación para el desarrollo de la investigación aplicada a la farmacopea
Association à but non lucratif créée en 1965, auprès du Service Central de la Pharmacie (Ministère chargé de la Santé) afin de recueillir des fonds privés ou publics en vue de subvenir aux travaux de préparation et de rédaction des monographies de la Pharmacopée française.
Lors de la création de l’AFSSAPS en 1993, l’association fut transférée auprès de l’Ordre des Pharmaciens et finalement dissoute le 16 décembre 2014.



Botanique



Association végétale

Anglais : vegetable association
Espagnol : asociación vegetal
Rassemblement naturel de plantes ayant les mêmes affinités écologiques; c’est l’unité de base de la classification phytosociologique.


Santé environnementale



Association s agréées de surveillance de la qualité de l'air (AASQA)

Anglais : Approved air quality monitoring associations
Espagnol : Asociaciones autorizadas de control de la calidad del aire
Allemand : Zugelassene Vereinigungen zur Überwachung der Luftqualität
n. f. pl. Organismes de type associatif régis par la loi du 1er juillet 1901 et de son décret d’application du 16 août 1901. Agréées par le ministère de l’Écologie, elles sont nées, dans les années 1970, pour mener à bien 4 grandes missions spécifiques réglementaires précisées dans l’article 3 de l’arrêté du 16 avril 2021 relatif au dispositif national de surveillance de la qualité de l’air ambiant : i) surveiller et prévoir l’air et l’atmosphère par des mesures, des modélisations (cartographies et scénarisations) et des inventaires (cadastres d’émissions air et énergie) ; ii) informer et sensibiliser la population et les acteurs locaux au quotidien et en cas d’épisodes de pollution ; iii) accompagner les décideurs par l’évaluation des actions de lutte contre la pollution de l’air et de réduction de l’exposition de la population à la pollution de l’air ; et iv) améliorer les connaissances et participer aux expérimentations innovantes sur les territoires. Leurs adhérents viennent de 4 collèges : État, collectivités, entreprises, associations et personnalités qualifiées en santé - environnement. Cette gouvernance quadripartite – avec de multiples attentes – alliée à un financement diversifié garantit leur indépendance financière et politique. Présentes dans chaque région administrative en Métropole et en Outre-mer, les ASQAA ont créé leur fédération : le réseau Atmo, qui est devenu AtmoFrance en 2008.

Références et annexes :
https://www.atmo-france.org/article/laasqa-de-votre-region