Athérome
Révision datée du 5 mai 2017 à 20:03 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Dernière modification de cette page le 05 mai 2017
- Anglais : atheroma
- Espagnol : ateroma
- Étymologie : grec ἀθήρωμα athếrôma loupe de matière graisseuse
- n. m. Plaque rigide et jaunâtre, localisée à l’interface de l'intima et de la média de la paroi d'une artère. Elle est formée par le dépôt, cumulatif dans le temps, d'une "bouillie" lipido-glucido-protidique avec ou sans calcification.
- Son développement est favorisé par des facteurs de risques (hypertension artérielle permanente, obésité, tabagisme, sédentarité, diabète sucré, hyperlipidémies, hyperuricémie). Les lésions sont souvent multiples (athéromatose) et associées à une fibrose plus ou moins extensive de la paroi artérielle. Une plaque d'athérome est susceptible de se calcifier.