A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Avermectine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Avermectine dans l'espace Rédaction


Parasitologie - Pharmacognosie



Avermectine.

Anglais : avermectin
Espagnol : avermectina
Étymologie : grec ἀ a privatif, latin vermis ver, grec ἐκτός ectós au dehors de, suffixe –ine
n. f. Nom générique désignant un groupe de lactones macrocycliques antiparasitaires (8 composés principaux, de structure voisine, désignés A1a, A1b, A2a, A2b, B1a, B1b, B2a et B2b, la série a étant très majoritaire) obtenues par fermentation de Streptomyces avermectinius (synonyme S. avermitilis).

Un mélange d'avermectines B1a et B1b est utilisé comme pesticide (sous le nom d'abamectine) et comme matière première pour la préparation de l’ivermectine, antiparasitaire utilisé en médecine humaine et vétérinaire.
D’autres lactones macrocycliques antiparasitaires de la famille des avermectines sont également utilisées en médecine humaine et/ou vétérinaire :
- la doramectine (DCI), produite par une souche mutante de
S. avermectinius, et son dérivé hémisynthétique, la sélamectine (DCI), sont utilisées en médecine vétérinaire ;
- la moxidectine (DCI), obtenue par hémisynthèse à partir de la némadectine (DCI), elle-même produite par fermentation d’une souche de
Streptomyces cyanogriseus subsp. noncyanogenus, est active sur un large éventail de parasites internes et externes ; elle est approuvée par la FDA aux États-Unis pour le traitement par voie orale de l’onchocercose chez les malades âgés de 12 ans au minimum ; elle est également largement utilisée en médecine vétérinaire.
Cf ivermectine.

Historique : Le prix Nobel de médecine a été décerné en 2015 à l’Irlandais William C. Campbell (Merck, Sharp & Dohme, États-Unis) et au Japonais Satoshi Ōmura (Institut Kitasato, Japon) pour la découverte, dans les années 70, de l’avermectine, à l’origine de la mise au point de l'ivermectine.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler