A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Azithromycine

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 28 mars 2020


Pharmacognosie - Pharmacologie



Azithromycine.

Anglais : azithromycin
Espagnol : azitromicina
Allemand : Azithromycin
n. f. (DCI). Antibiotique hémisynthétique de la classe des macrolides (groupe des azalides).

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2018, 1649 corigé 9.6).

Emploi par voie orale dans les indications générales de cette classe ; également par voie orale en traitement prophylactique des infections à Mycobacterium avium-intracellulare (MAC) chez les malades infectés par le VIH et en prise unique en traitement des infections sexuellement transmissibles à Chlamydia trachomatis.
L’azithromycine est en France l’antibiotique préféré pour le traitement empirique de la diarrhée des voyageurs, modérée à sévère, avec ou sans fièvre et/ou selles sanguinolentes.
Contre-indication de l’azithromycine en traitement à visée prophylactique du syndrome de bronchiolite oblitérante au décours d’allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, en raison d’un risque accru de rechutes d’hémopathies malignes.
Indiquée en collyre dans le traitement, dès la naissance et chez les adultes, des conjonctivites bactériennes à germes sensibles, en particulier les conjonctivites trachomateuses dues à
Chlamydia trachomatis.
Cf azalide, macrolide.