A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Azote

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 12 avril 2022
Anglais : nitrogen
Espagnol : ázoe ou nitrógeno
Allemand : Stickstoff
Étymologie : grec ἀ– a– a– privatif [devant une consonne], ζῷον zỗion être vivant, animal, d'où azote, littéralement sans être vivant
n. m. [math]{}^{14.0067}_{7}\mathrm{N}[/math], premier élément de la 15e colonne de la classification périodique (2e période), de configuration électronique externe (type ns2 np3) analogue à celles du phosphore et de l'arsenic, non métal, gazeux, trivalent, présentant les degrés d’oxydation -3 (NH3), -2 ( N2H5+), -1 (NH3OH+), 0 (N2), +1 (H2N2O2), +2 (NO), +3 (HNO2), +4 (NO2), +5 (HNO3). Présent au sein de composés minéraux (oxydes d’azote, salpêtre) ou organiques (alcaloïdes, protéines). Ancien nom du diazote (N2).

Lavoisier (A. L. de Lavoisier, 1743 – 1794, chimiste, philosophe et économiste français) a choisi en 1779 le nom « azote » car, contrairement à l'oxygène, il n'entretient pas la vie des animaux. Le symbole chimique N provient du grec νῖτρον nîtron nitre, alcali minéral ou végétal ou provenant de la cendre de végétaux, utilisé pour la lessive et γένος génos naissance, origine, descendance, race, famille, parenté, ayant donné « nitrogène » (synonyme ancien d’ « azote »), « qui engendre le nitre » (synonyme ancien de « salpêtre », nitrate de potassium KNO3). Fait l’objet d’un cycle (dit « cycle de l’azote ») de transformations lui permettant de circuler entre les règnes minéral, végétal et animal. De nombreux composés organiques azotés sont utilisés en thérapeutique. C'est le cas notamment d’antiviraux dans le cadre d’hépatites, au sein d’antirétroviraux dans le traitement du VIH, au sein d’antinéoplasiques antimétabolites.


Azote (monoxyde d’)

Anglais : nitric oxide (à ne pas traduire par « oxyde nitrique »)
Espagnol : monóxido de nitrógeno, óxido de nitrógeno
Allemand : Stickstoffmonoxid
Cf NO.


Azote (moutarde à l')

Anglais : nitrogen mustard
Espagnol : mostaza nitrogenada
Allemand : Lost, Stickstofflost (N-Lost)
Cf chimiothérapie anticancéreuse.


Azote (protoxyde d')

Synonyme(s) : oxyde nitreux, hémioxyde d’azote, gaz hilarant
Anglais : nitrous oxid,
Espagnol : protóxido de nitrógeno, óxido nitrosoante
Allemand : Distickstoffmonoxid
N2O, oxyde de diazote comburant pour la flamme en analyse par absorption atomique. Présenté en bouteilles à corps bleu et ogive bleue (avec prévision de changement pour un corps blanc et une ogive bleue entre 2014 et 2018).
Toxicologie
Le protoxyde d’azote est également utilisé en tant que gaz de compression, notamment dans les cartouches pour siphon culinaire, qui sont détournées à des fins récréatives pour obtenir, par inhalation, un effet euphorisant. Cet usage concerne principalement des adolescents et de jeunes adultes, en association ou non à d’autres substances psychoactives (alcool et/ou drogues dans 30 % des cas).
Les risques immédiats sont : asphyxie par manque d’oxygène, perte de connaissance, brûlure par le froid du gaz expulsé de la cartouche, perte du réflexe de toux (risque de fausse route), désorientation, vertiges et risque de chute.
Les risques, en cas d’utilisation régulière et/ou à forte dose, résultent de l’action du gaz sur le système nerveux central. Des consommations répétées, à intervalles rapprochés, peuvent entraîner des effets secondaires comme des maux de tête, des vertiges, mais aussi des effets plus graves comme des troubles du rythme cardiaque, un risque d’asphyxie, des troubles psychiques, neuromusculaires et des atteintes neurologiques parfois irréversibles.


Azote médical (protoxyde d’)

Synonyme(s) : gaz hilarant
Anglais : medical nitrous oxide
Espagnol : protóxido de nitrógeno médico
Allemand : MEOPA (äquimolares Gasgemisch aus Sauerstoff und Lachgas (N2O, Distickstoffoxid)
Oxyde de diazote utilisé comme anesthésique et analgésique, associé à l’oxygène médical.

Indiqué dans l'analgésie des actes douloureux de courte durée chez l'adulte et l'enfant, notamment ponction lombaire, myélogramme, petite chirurgie superficielle, pansements de brûlés, réduction de fractures simples, réduction de certaines luxations périphériques et ponction veineuse, indiqué dans la sédation en soins dentaires, chez les enfants, les patients anxieux ou handicapés, indiqué en obstétrique, en milieu hospitalier exclusivement, dans l'attente d'une analgésie péridurale, ou en cas de refus ou d'impossibilité de la réaliser. Présenté en bouteilles à corps blanc et ogive bleue sur fond blanc (avec prévision de changement pour un corps blanc et une ogive blanche et bleue entre 2014 et 2018).