A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Bactériophagothérapie

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Bactériophagothérapie selon Groupe 12
Synonyme(s) : thérapie phagique
Anglais : phage therapy , viral phage therapy
Espagnol : terapia fágica
Étymologie : grec βaκτηρία baktêría bâton, ἔφαγον éphagon aoriste du verbe ἐσθίω esthíô manger et θεραπεία therapéia soin, prévenances, sollicitude, soins quotidiens, entretien, traitement, soins du corps
n. f. Utilisation des bactériophages pour traiter certaines maladies infectieuses d'origine bactérienne.
Cette utilisation thérapeutique des bactériophages initiée par Félix d'Hérelle (bactériologiste français, 1873 – 1949, Institut Pasteur, Paris) a connu un développement important durant le seconde guerre mondiale, notamment en Union Soviétique, avant la disponibilité des antibiotiques récemment découverts. Cet usage des bactériophages comme médicament retrouve un regain d'intérêt avec l'apparition et la dissémination des bactéries multirésistantes aux antibiotiques.

Actuellement, en France, aucun produit à base de bactériophages n'a obtenu une AMM. L'utilisation de produits importés est tolérée. Plusieurs projets de développement sont en cours pour le traitement des plaies infectées et des infections pulmonaires.
La FDA (Etats Unis) a autorisé en 2006 l'utilisation d'un coktail de phages en agroalimentaire pour lutter contre
Listeria.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler