A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Bartonellose

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Bartonellose selon Groupe 12
Synonyme(s) : verruga peruana, anémie du Pérou, fièvre d’Oroya ou maladie de Carrión
Anglais : bartonellosis
Espagnol : bartonelosis
Étymologie : de A. L. Barton, 1871 – 1950, bactériologiste britannique français, suffixe –ose maladie
n. f. Dénomination des maladies infectieuses par Bartonella.
  1. Infection par Bartonella hanselae, provoque la maladie des griffes du chat synonyme lymphoréticulose bénigne d’inoculation, granulolymphome bénin. Elle est marquée par une papule au niveau de la griffure ou de la morsure puis après quelques semaines, par une lymphadénite suivie éventuellement de myalgies, de fièvre avec angiomatose infectieuse et vascularite affectant notamment le foie. Des complications par endocardites et même encéphalites sont à redouter dans les formes graves.
  2. Infection par Bartonella quintana, provoque la « fièvre des tranchées » synonyme fièvre de wolhynie, fièvre des cinq jours, fièvre tibialgique ang trench fever ou quintan fever esp fiebre de las trincheras / fiebre quintana, transmise par les poux. Elle est caractérisée par une incubation de une à deux semaines puis un épisode fébrile de un à deux jours ; après quatre à six jours de normothermie cet épisode cyclique se renouvelle durant un mois et demi environ. Il peut y avoir alors guérison spontanée. Elle peut aussi se compliquer par une angiomatose infectieuse et même une endocardite ou une péliose hépatique bacillaire.
  3. Infection par Bartonella bacilliformis, transmise à l’Homme par piqûre d’un phlébotome infecté (Lutzomyia synonyme Phlebotomus verrucarum), des puces ou des tiques surtout dans les régions andines; provoque la maladie de Carrión. Le patient développe une anémie hémolytique fébrile (fièvre d'Oroya) due à la colonisation des érythrocytes par la bactérie. Mortalité de 40% en l'absence de traitement.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler