A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Baume

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Baume selon Groupe 4
Anglais : balsam
Espagnol : bálsamo
Étymologie : grec βάλσαµον bálsamon baumier, balsamier
n. m. Oléorésine renfermant des proportions importantes d’acide benzoïque, d’acide cinnamique et de leurs esters. Obtention par incision du tronc de certains arbres à canaux sécréteurs désignés sous le nom générique de baumier.



Cosmétologie



L'appellation est courante actuellement pour de nombreux produits cosmétiques de soin, par exemple baume à lèvres, bien qu’elle ne fasse plus référence à la notion de balsamique. Il s'agit d'un produit d'aspect cireux de texture épaisse, de toucher très gras pratiquement anhydre ou contenant peu d'eau, telle une émulsion eau dans huile enrichie en divers constituants lipidiques.
Les baumes sont constitués majoritairement de cires animales ou végétales (abeille ; carnauba) d'huiles végétales (olive) d’alcools ou d’acides gras (alcool cétylique, acide stéarique) additionnés souvent de parfums, de filtres anti UVA UVB et de substances actives (par exemple acide hyaluronique pour les baumes à lèvres). Ils sont destinés surtout aux peaux sèches du visage et du corps, aux peaux irritées (baume après-rasage) et aux muqueuses labiales. Par l’apport de nombreux lipides, ils participent à leur régénération ; de plus, par la formation d’un film occlusif ils empêchent leur déshydratation et les protègent des agressions extérieures.

Les baumes sont conditionnés en pot ou en tube et appliqués au doigt ou au pinceau. L'utilisation du baume de benjoin comme matière première dans les produits cosmétiques et plus spécifiquement comme fixateur dans les parfums est à éviter en raison de son pouvoir allergisant.


Pharmacognosie



Baume de Tolu

Anglais : Tolu balsam ou balsam of Tolu
Espagnol : bálsamo de Tolú
Étymologie : latin balsamum baume et espagnol Tolú port colombien
Baume fourni par le baumier de Tolu (Myroxylon balsamum (L.) Harms, var. balsamum, Fabaceae ex-Légumineuses), arbre d’Amérique centrale et du Sud. De consistance solide et résineuse, renferme des acides benzoïque et cinnamique libres et estérifiés (benzoate de benzyle), ainsi qu’une fraction résineuse de nature terpénique et une faible quantité de vanilline ; propriétés antiseptiques et expectorantes.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1596).

Utilisation par voie orale en traitement symptomatique de la toux en cas d’encombrement des voies respiratoires. Également emploi en parfumerie comme fixateur.

Baume du Pérou

Anglais : Peruvian balsam
Espagnol : bálsamo del Perú
Étymologie : latin balsamum baume et français Pérou, pays par lequel se faisait autrefois l’exportation vers l’Europe
Baume fourni par le baumier « du Pérou » (Myroxylon balsamum (L.) Harms, var. pereirae (Royle) Harms, Fabaceae ex-Légumineuses), arbre d’Amérique centrale (Salvador). Liquide visqueux contenant une quantité élevée d’esters de l’alcool benzylique (benzoate majoritaire et cinnamate). Propriétés antiseptiques et cicatrisantes ; peut provoquer des allergies cutanées chez certaines personnes.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 0754).

Emploi uniquement en usage externe, dans des préparations destinées à être utilisées en inhalation et en application locale à visée trophique et antiseptique (en cas de cicatrisation difficile, brûlures, engelures, crevasses, dermites infectées…).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler