A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Belladone

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 04 avril 2022


Pharmacognosie



Synonyme(s) : morelle furieuse (nom vernaculaire)
Anglais : belladona ou deadly nightshade
Espagnol : belladona
Allemand : Schwarze Tollkirsche
Étymologie : italien bella donna belle dame
n. f. Herbacée d’Europe (Atropa belladonna L., Solanaceae) dont les feuilles et les racines renferment des alcaloïdes parasympatholytiques à squelette tropane (esters du tropanol : atropine, hyoscyamine et en faible quantité scopolamine).

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 0221 corrigé 10.0 (feuille de), 07/2015, 1294 corrigé 9.2 (extrait sec titré de feuille de), 01/2008, 1812 corrigé 9.2 (teinture titrée de feuille de) et 08/2019, 0222 corrigé 10.0 (poudre titrée de).

Autrefois très utilisée en pharmacie, notamment sous forme de poudre, extrait et teinture ; large emploi en homéopathie. La consommation accidentelle de fruits (baies noires, confusion avec des cerises) est à l’origine d’intoxications graves.


Toxicologie



Tous les organes de la plante renferment principalement trois alcaloïdes esters à squelette tropane : l’hyoscyamine, énantiomère lévogyre et son racémique, l’atropine (d’activité environ deux fois moindre) et la scopolamine (ou hyoscine). Leurs activités en font des parasympatholytiques* majeurs.
La belladone est très toxique et mortelle dès 2-5 baies chez l'enfant ou 10-15 baies chez l'adulte. Dès l'ingestion elle provoque des nausées, des vomissements, 15 min après l'absorption, une sécheresse de la bouche accompagnée d'une soif intense, une rougeur de la face et du cou, une tachycardie* (120-150 battements par min), une hypertension, une mydriase* avec photophobie, des céphalées, une agitation, des tremblements et de la fièvre. En l'absence de traitement, la mort survient rapidement après un coma et une paralysie respiratoire.