A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Biotine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Biotine selon Groupe 1bis
Biotine.

Synonyme(s) : vitamine B8, vitamine H
Anglais : biotin
Espagnol : biotina
Allemand : Biotin
n. f. (DCI). Uréine imidazolique à noyau thiophène synthétisée uniquement par les plantes et les bactéries. La biotine est la vitamine hydrosoluble de petite masse moléculaire, vitamine B8 ou vitamine H. Agissant principalement comme coenzyme de certaines carboxylases (par exemple, pyruvate carboxylase dans la gluconéogenèse hépatique, acétylCoA carboxylase et propionylCoA carboxylase dans la synthèse d’acides gras) elle joue un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique des cellules.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2008, 1073)

Elle est utilisée en thérapeutique substitutive vitaminique dans le traitement de l'acné, des alopécies, des dermites séborrhéiques.
Elle est prescrite à fortes doses et exclusivement en milieu hospitalier (Qizenday®) dans le traitement de la sclérose en plaques, car elle participe à la synthèse de la myéline et est source d’énergie pour le neurone ; à ces fortes doses, elle peut perturber certains dosages immunométriques faisant intervenir des antigènes ou des anticorps biotinylés dans le couple biotine/streptavidine.
En cosmétologie, elle est utilisée en application topique sur le cuir chevelu ; elle diminue la sécrétion du sébum et améliore la qualité du cheveu par son rôle de conditionneur.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler