Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016


Pharmacognosie



Synonyme(s) : bluet (nom vernaculaire)
Anglais : common cornflower
Espagnol : aciano ou azulejo
Étymologie : français bleu, suffixe –et diminutif
n. m. Herbacée messicole indigène (Cyanus segetum Hill, = Centaurea cyanus L., Asteraceae ex-Composées). Capitule floral contenant des anthocyanosides et un polyoside galacturonique ; propriétés anti-inflammatoires modestes.

Emploi traditionnel du capitule (usage local) en cas d’irritation ou de gêne oculaire due à des causes diverses (eau distillée de bleuet) ; également comme traitement d’appoint adoucissant et antiprurigineux des affections dermatologiques, comme trophique protecteur dans le traitement des crevasses, écorchures, gerçures et contre les piqûres d’insectes. Sous le nom de bleuet on désigne également deux Ericaceae des États-Unis et du Canada et leurs fruits : l’airelle à feuilles étroites (Vaccinium angustifolium Aiton) et la myrtille américaine (V. corymbosum L.).
En cosmétologie, des extraits de bleuet sont utilisés comme adoucissants et astringents dans des lotions démaquillantes pour peaux sensibles ou pour les yeux, associées à des tensio-actifs doux du fait de la richesse des fleurs en anthocyanes, en mucilages et en tanins.