Ouvrir le menu principal

Modifier Publication : Boldo

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Boldo selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : boldo
Espagnol : boldo
Étymologie : chilien boldo boldo
n. m. Petit arbre dioïque du Chili (Peumus boldus Molina, Monimiaceae). Feuille contenant de nombreux alcaloïdes isoquinoléiques dont la boldine (qui contrairement à une opinion encore répandue n’y est pas l’alcaloïde majoritaire), des composés polyphénoliques abondants (flavonoïdes, oligomères proanthocyanidoliques) et une huile essentielle (potentiellement toxique en raison de la présence en quantité notable d’un peroxyde monoterpénique convulsivant, l’ascaridole). Activités cholérétique et spasmolytique imparfaitement démontrées ; action puissamment antioxydante, inhibitrice de l’action peroxydante des radicaux libres, hépatoprotectrice.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 08/2019, 1396 corrigé 10.0 (feuille de) et 04/2016, 1816 (extrait sec de feuille de).

Emploi traditionnel de la feuille (tisanes, poudre, extrait aqueux sec) pour soulager les symptômes de la dyspepsie et des troubles spasmodiques modérés du tractus gastro-intestinal ; emploi semblant justifié en dépit de l’absence quasi totale d’évaluation clinique. Usage non recommandé avant 18 ans, et chez la femme enceinte ou allaitante ; contre-indication en cas d’obstruction des voies biliaires, de cholangite ou de lithiase biliaire.
Utilisation de l’écorce pour l’extraction de la boldine qui, dans cette partie du boldo, est l’alcaloïde majoritaire.
Cf boldine.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler