Modifier Publication : Bronchodilatateur

Aller à : Navigation, rechercher

Vous n'êtes pas autorisé(e) à modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n'avez pas la permission de modifier les pages de l'espace de noms « Page ».

Bronchodilatateur selon Groupe 7
Anglais : bronchodilator.
Espagnol : broncodilatador.
Étymologie : grec βρόγχια brónkhia conduit prolongeant la trachée, latin dīlātātŏr celui qui étend, qui dilate
adj. et n. m. Qualifie ou désigne une substance provoquant une relaxation des muscles bronchiques, l’augmentation du diamètre des bronches et permet ainsi d’accroitre le débit aérien. Les bronchodilatateurs comprennent:
  1. des agonistes spécifiques des récepteurs bêta-2 adrénergiques des muscles lisses des bronches, à action rapide et brève (par exemple salbutamol, terbutaline) ou prolongée (par exemple formotérol, salmétérol ), administrés sous forme inhalée (dans ce cas pratiquement dépourvus d’effets cardiovasculaires), en injectable SC ou IV ou orale à action prolongée
  2. des anticholinergiques (par exemple ipratropium, tiotropium) à action rapide sur les récepteurs muscariniques bronchoconstricteurs et pro-inflammatoires, administrés en inhalation, seuls ou associés à un bêta-2 stimulant
  3. les bases xanthiques (théophylline et dérivés) et les inhibiteurs spécifiques des phosphodiestérases de type IV (par exemple roflumilast) agissant sur la contraction des cellules musculaires lisses bronchiques et sur l’inflammation.

Les substances à action prolongée sont indiquées dans le traitement préventif de l’asthme et dans le traitement de la bronchite chronique obstructive. Dans ce cas on utilise fréquemment un bêta-2 stimulant associé à un corticoïde inhalé. Les substances à action rapide sont indiquées dans le traitement de la crise d’asthme.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler