A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Budésonide

De acadpharm
Révision datée du 21 octobre 2017 à 12:00 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 21 octobre 2017
Budésonide

n. m. (DCI). Cétal cyclique de la 16α-hydroxy-prednisolone, glucocorticoïde de synthèse anti‑inflammatoire.

Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS (seul et associé au formotérol) et à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2010, 1075).

Indiqué dans le traitement de l'asthme, de la rhinite non infectieuse, y compris la rhinite allergique et les autres allergies, et dans le traitement et la prévention des polypes nasaux.
Est également indiqué dans le traitement de la maladie de Crohn. À des doses cliniquement équivalentes de glucocorticostéroïdes systémiques, il entraîne significativement une inhibition moindre de l'axe hypothalamo‑hypophyso‑surrénalien et a moins d'influence sur les marqueurs inflammatoires. Son mécanisme d'action exact dans le traitement de la maladie de Crohn n'est pas entièrement élucidé. Les données des études pharmacologiques et des essais cliniques contrôlés suggèrent fortement que le mode d'action repose principalement sur un effet local au niveau de l'intestin.
Une nouvelle indication a été proposée, en 2017, dans le traitement de l’hépatite auto-ìmmune.
Le 21 décembre 2023, la FDA a autorisé la lise sur le marché d’une formulation à libération retardée et ciblée du budésonide. Elle est indiquée pour réduire la perte de fonction rénale chez les adultes atteints de néphropathie primaire à hémoglobine A, à risque de progression.
Le 12 février 2024, la FDA a autorisé la mise sur le marché du budésonide, sous forme de suspension orale, indiquée chez les patients de plus de 11 ans atteints d’œsophagite éosinophile, pendant 12 semaines de traitement. Cette formulation confère des propriétés thixotropes, qui s’écoule plus librement lorsqu’elle est agitée et revient à un état plus visqueux lorsqu’elle est avalée.