A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Buprénorphine

De acadpharm
Révision datée du 6 octobre 2019 à 12:00 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 06 octobre 2019


Pharmacognosie



Buprénorphine.

Anglais : buprenorphine
Espagnol : buprenorfina
n. f. (DCI). Dérivé morphinique obtenu par hémisynthèse à partir de la thébaïne ; agoniste partiel des récepteurs opioïdes μ. Puissant analgésique morphinique.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographies 07/2009, 1180 et 1181 (chlorhydrate de).

La buprénorphine, sous forme de chlorhydrate, est indiquée (voie parentérale ou sublinguale) dans la prise en charge des douleurs intenses postopératoires ou d’origine néoplasique ; cet usage de la buprénorphine, antalgique majeur, doit être réservé aux situations nécessitant une sédation rapide et efficace d'une douleur intense. Par un arrêté du 6 juillet 2020, publié au JORF du 28 juillet 2020, les spécialités à base de buprénorphine injectable, dont la dose unitaire est égale ou supérieure à 8 mg, doivent être prescrites sur ordonnance sécurisée pour une durée limitée à 28 jours.
Également emploi (selon la forme galénique, par voie sublinguale [comprimé sublingual] ou en dépôt sur la langue [lyophilisat oral]), pour le traitement substitutif de la dépendance aux opiacés, notamment à l’héroïne, dans le cadre d’une thérapeutique globale de prise en charge médicale, sociale et psychologique ; ce traitement est réservé aux adultes et adolescents de plus de 15 ans, volontaires pour recevoir un traitement de la dépendance aux opioïdes.
Une association de buprénorphine et de naloxone est également disponible par voie sublinguale dans la même indication que la précédente ; la présence de naloxone a pour objet d’empêcher un détournement de l’usage du produit par voie IV.
En 2018 et 2019, deux AMM européennes ont été accordées à des nouvelles présentations de la buprénorphine destinées au traitement de la dépendance aux opioïdes chez les adultes : d’une part, une solution injectable à libération prolongée, administrable exclusivement par voie sous-cutanée et pouvant être utilisée également chez les adolescents âgés de 16 ans ou plus ; d’autre part, un implant à insérer sous la peau, capable de libérer la buprénorphine de façon continue pendant six mois.
Le 23 mai 2023, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a décerné l’Autorisation de mise sur le marché d’une nouvelle formulation de buprénorphine, à libération prolongée par voie sous-cutanée. Ce nouveau médicament hebdomadaire et mensuel est prescrit pour traiter le trouble, de modéré à sévère, lié à l’utilisation d’opioïdes chez les patients ayant débuté un autre traitement par une dose unique de buprénorphine transmuqueuse ou déjà traités par un produit contenant de la buprénorphine transmuqueuse. L’administration de cette nouvelle formulation doit être utilisée dans le cadre d’un plan de traitement complet comprenant des conseils et un soutien psychosocial.