A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Céphalosporine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Céphalosporine selon Groupe 7
Anglais : cephalosporin
Espagnol : cefalosporina
Étymologie : grec κεφαλή képhalế tête et σπόρος spóros ensemencement, semence
n. f. Groupe d’antibiotiques de la famille des β-lactamines avec un noyau dihydrothiazide accolé au noyau bêta-lactame (l’ensemble constituant le noyau céphem) et avec une fonction acide carboxylique portée par le carbone voisin de l’azote commun aux deux cycles. Les céphalosporines sont soit naturelles (céphalosporine C, isolée du champignon Cephalosporum acremonium), soit hémisynthétiques, et de structure complexe. Elles se différencient par la nature de l’acide amidifiant le groupe NH2 fixé sur le noyau azétidine et par la nature de la chaîne carbonée toujours fixée en 5 sur le noyau thiazidine.
Les céphalosporines inhibent l’élaboration de la paroi bactérienne en inhibant une étape de la synthèse du peptidoglycane par inhibition compétitive d’une transpeptidase. On distingue 4 générations de céphalosporines (la "cinquième" génération constituée de céphalosporines agissant contre le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline n’est pas unanimement reconnue) :
  • Les céphalosporines de 1re génération (céfalotine, céfaloridine, céfalexine, cefaclor…) ont un spectre essentiellement dirigé vers les bactéries Gram positives. Ce spectre s’élargit vers les bactéries à Gram négatif dans les générations suivantes. Les céphalosporines de 1re génération constituent un premier choix dans la prophylaxie chirurgicale.
  • Les céphalosporines de 2e génération (céfoxitine, céfamandole…), résistantes aux bêta-lactamases, sont utilisées dans un grand nombre d’infections, notamment respiratoires, urinaires, ostéo-articulaires.
  • Les céphalosporines de 3e génération (céfotaxime, ceftriaxone) et les céphalosporines de 4e génération (cefpirome) sont utilisées dans le traitement d’infections sévères à Gram négatif, y compris Pseudomonas aeruginosa. L’émergence de résistances aux céphalosporines de 3e et 4e génération (par acquisition d’une transpeptidase de type 2) est actuellement un problème en milieu hospitalier. Le ceftobiprol medocaril et la ceftaroline fosamil, inhibiteurs de la transpeptidase 2, sont des alternatives à ces résistances.

    Les céphalosporines sont inscrites sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler