A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Camomille

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Camomille selon Groupe 4


Pharmacognosie



Étymologie : grec χαµαίµηλον kamaímêlov pomme du sol
n. f. Nom commun de plusieurs plantes appartenant à des genres différents de la famille des Asteraceae ex-Composées ; trois espèces, de composition et d’activités pharmacologiques différentes ont des emplois en pharmacie : la camomille romaine, la camomille matricaire (synonyme matricaire ou camomille allemande) et la grande camomille (synonyme partenelle).

Camomille allemande

Cf matricaire.


Camomille romaine

Synonyme(s) : anthémis noble
Anglais : roman chamomile
Espagnol : manzanilla común ou manzanilla romana ou camomila romana
Étymologie : grec χαµαίµηλον kamaímêlov pomme du sol, latin romanus romain
Herbacée européenne (Chamaemelum nobile (L.) All., synonyme Anthemis nobilis L., Asteraceae ex-Composées), cultivée en particulier en France (Anjou). Capitule floral contenant des composés polyphénoliques (acides phénols, flavonoïdes), des lactones sesquiterpéniques (germacranolides) et une huile essentielle (esters d’alcools aliphatiques). Propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne, monographie 08/2019, 0380 corrigé 10.0 (fleur de).

Emploi traditionnel du capitule floral (tisanes et extraits) pour faciliter la digestion et comme traitement adjuvant de la composante douloureuse des troubles digestifs fonctionnels ; en usage local, comme traitement d’appoint adoucissant et antiprurigineux (affections dermatologiques bénignes), comme trophique protecteur dans le traitement de crevasses, écorchures, gerçures, piqûres d’insectes ; en cas d’irritation ou de gêne oculaire ; comme antalgique dans les affections de la cavité buccale et/ou du pharynx (collutoires, pastilles) ; en bains de bouche pour l’hygiène buccale. Également emploi d’extraits et de l’huile essentielle dans des produits cosmétiques et d’hygiène.


Camomille (grande)

Cf grande camomille.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler