A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Campylobacter

De acadpharm
Révision datée du 3 février 2018 à 13:01 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 03 février 2018
Étymologie : grec καμπύλος kampúlos recourbé, spiralé et βaκτηρία baktêría bâton
n. m. Bacille de la famille des Campylobacteraceae comprenant 2 genres : Campylobacter avec 18 espèces et Arcobacter avec 4 espèces. Campylobacter est un Bacille de forme incurvée ou hélicoïdale à Gram négatif, très mobile, micro-érophile pour la plupart des espèces, métabolisme oxydatif, non sporulé. Les principales espèces pathogènes pour l’Homme sont Campylobacter jejuni, C. coli et C. fetus, retrouvés dans l’intestin et les muqueuses de l’Homme et des animaux et dans l’environnement (eaux, aliments crus).
- C. jejuni et C. coli sont responsables d’entéropathies semblables à celles qui sont dues aux salmonelles et représentent, avec celles ci, les principales causes de gastro-entérites bactériennes.
- C. fetus est pathogène pour les animaux (avortements) et opportuniste pour l’homme chez qui il est responsable d’atteintes profondes (septicémies, arthrites, endocardites chez les sujets affaiblis (diabétiques, cardiaques, cirrhotiques, femmes enceintes).