A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Canneberge

De acadpharm
Révision datée du 16 février 2018 à 20:03 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 16 février 2018


Pharmacognosie



Synonyme(s) : canneberge d’Amérique ou canneberge à gros fruits
Anglais : american cranberry
Espagnol : arándano rojo americano
Étymologie : incertaine ; selon certains, l'appellation « canneberge » pourrait venir de la ressemblance de la tige terminale supportant la fleur à une canne de berger ; pour d'autres, d'une déformation du mot anglais cranberry [lui-même provenant des mots crane qui signifie grue (l'oiseau) – parce que ses fleurs, au début de la floraison, poussent vers le sol – et berry baie (le fruit)]
n. f. Sous-arbrisseau tapissant (Vaccinium macrocarpon Aiton, Ericaceae), des États-Unis et du Canada. Fruit (baie rouge acidulée et astringente) contenant des oligomères proanthocyanidoliques présentant des liaisons interflavaniques de type A (dimères et trimères de l’épicatéchol) ; effet bactériostatique vis-à-vis de souches uropathogènes d’Escherichia coli, lié à une inhibition de l’adhérence des bactéries sur l’épithélium des voies urinaires (activité attribuée de façon habituelle mais non consensuelle aux proanthocyanidols trimères).

Fruit utilisé (compléments alimentaires) sous forme de jus concentré ou de poudre, en prévention de récidives d’infections urinaires ; intérêt clinique restant à confirmer. Cette canneberge d’Amérique est souvent désignée en France sous son nom anglais cranberry ; elle ne doit pas être confondue avec une espèce indigène de canneberge V. oxycoccos L.
En août 2017, la Commission européenne a adopté une décision aux termes de laquelle les produits destinés à prévenir ou à traiter les cystites en s’appuyant sur les effets des proanthocyanidols de la canneberge ne peuvent plus être commercialisés sous le statut de dispositif médical ; pour être mis en vente, les produits concernés doivent se conformer aux dispositions de la règlementation relative aux compléments alimentaires.