A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Chardon

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Chardon selon Groupe 4


Pharmacognosie



Anglais : thistle
Espagnol : cardo
Étymologie : latin cardŭus ou cardŭs chardon
n. m. Nom commun désignant de nombreuses plantes à feuilles ou bractées épineuses, appartenant principalement à la famille des Asteraceae ex-Composées. Deux espèces intéressent la pharmacie et la santé publique, l’une médicinale, le chardon-Marie, l’autre toxique, le chardon à glu.

Chardon à glu

Synonyme(s) : atractylis
Anglais : glue thistle ou pine thistle
Espagnol : esp cardo ajonjero ou cardo de liga
Étymologie : latin cardŭus ou cardŭs chardon et glus glue
Herbacée acaule, épineuse, à aspect de chardon (Carlina gummifera (L.) Less., synonyme Atractylis gummifera L., Asteraceae) présente sur le pourtour méditerranéen. Plante toxique par des hétérosides sulfatés à génine diterpénique (atractyloside et carboxy-atractyloside) inhibant la phosphorylation oxydative et les réactions du cycle de Krebs.

L’ingestion provoque insuffisance rénale aiguë, cytolyse hépatique et hypoglycémie marquée, troubles neurologiques (coma), hématologiques (purpura, hémorragies) ; dans les cas les plus sévères, évolution fatale en deux à trois jours, avec nécrose massive du foie. Traitement purement symptomatique. Intoxications fréquentes au Maroc et en Tunisie, notamment chez les enfants.


Chardon Marie

Synonyme(s) : chardon de Notre-Dame (nom vernaculaire)
Anglais : St. Mary thistle ou milk thistle
Espagnol : cardo mariano
Étymologie : latin cardŭus ou cardŭs chardon, français Marie
Grande herbacée rudérale (Silybum marianum (L.) Gaertn., Asteraceae) de l’Europe méridionale, à feuilles et bractées florales épineuses. Fruit (akène) contenant la silymarine (mélange de plusieurs dihydroflavonolignanes [communément désignés par flavonolignanes], en particulier la silibinine [synonyme silybine]), à propriétés anti-hépatotoxiques.

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, monographies 01/2022, 1860 et 2071 (extrait sec purifié et titré de).

Emploi traditionnel du fruit en traitement symptomatique de troubles digestifs attribués à une origine hépatique ; efficacité revendiquée, mais non prouvée de la silymarine en traitement de l’intoxication phalloïdienne et d’hépatites virales ou d’origine alcoolique.

Historique : Le qualificatif marianum est lié à la Vierge Marie : selon une légende médiévale, en donnant le sein à l’enfant Jésus, des gouttes de son lait seraient tombées sur cette plante, d’où les nervures blanches de ses feuilles.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler