A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Chlamydophila

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Chlamydophila selon Groupe 12
Étymologie : grec χλαμύς khlamús chlamyde, casaque sans manches et φίλος phílos aimé, chéri, cher, agréable, qui plaît, qui aime
Genre bactérien regroupant 6 espèces parmi lesquelles deux peuvent toucher l’homme, C. pneumoniae et C. psitacci.


Chlamydophila pneumoniae

Espèce spécifiquement humaine, responsable d’infections respiratoires hautes (pharyngite avec raucité de la voix) et basses (pneumonie), contamination inter-humaine surtout chez l’enfant et le jeune adulte, pas de réservoir animal.


Chlamydophila psittaci

Espèce responsable d’une zoonose de distribution mondiale, contamination de l’homme directe ou indirecte par inhalation de poussières contaminées par la fiente des oiseaux, entraînant des conjonctivites, des infections urogénitales ou des avortements.

Deux réservoirs connus:
  1. Les oiseaux, avec contamination accidentelle de l’homme entraînant une pneumopathie, l’ornithose (pigeon) ou la psittacose (perruche, perroquet).
  2. Les mammifères sauvages et d’élevage chez lesquels la bactérie entraîne des avortements avec des infections variées.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler