A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Ciblage pharmacologique

De acadpharm
Révision datée du 7 juin 2017 à 19:01 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 07 juin 2017


Chimie thérapeutique - Pharmacologie



Anglais : drug targeting
Espagnol : pharmacológico blanco
Allemand : pharmakologisches Targeting
Étymologie : allemand dialectal Schîbe but pour le tir à l’arc, suffixe –age, du latin –aticus ou –aticum indique l’action du mot ou du verbe qu’il suit
n. m. Action qui consiste à augmenter, à l'aide d'un vecteur, la concentration d'une substance pharmacologiquement active au sein d'un site particulier de l'organisme, l'organe cible, tout en réduisant ses concentrations au sein d'autres sites. Un ciblage met en oeuvre des processus chimiques et physicochimiques et s'effectue au niveau tissulaire ou cellulaire. Il est dit passif lorsque le devenir du vecteur ne dépend que d'un processus endogène de nature immunologique ou physiologique ; il est dit actif lorsque le vecteur est dirigé par une « tête chercheuse » chimique (ligand).

Le ligand spécifique d'un récepteur situé à la surface de la cellule cible peut être une petite molécule (par exemple l'acide folique dont le récepteur est surexprimé dans certaines cellules tumorales) ou une protéine (par exemple un anticorps ou fragment d'anticorps reconnaissant un antigène d'une cellule tumorale).