A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Cinnamique

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 17 février 2018


Pharmacognosie



Cinnamique.

Anglais : cinnamic
Espagnol : cinámico
Étymologie : latin cinnǎmōmum cannelier
adj. Qualifie une structure d’origine naturelle en C6C3 (phénylpropanoïde) issue biogénétiquement de la voie de l’acide shikimique via l’acide chorismique, et à l’origine de diverses classes de substances naturelles (par exemple flavonoïdes, coumarines…)

Cinnamique (acide)

Synonyme(s) : acide β-phénylacrylique
Anglais : cinnamic acid
Espagnol : acid cinámico
Étymologie : latin acidus acide et cinnǎmōmum cannelier
Acide organique de structure C6H5-CH=CH-COOH, très répandu dans la nature (en particulier l’isomère E) à l’état de sels ou d’esters (par exemple dans les baumes du Pérou et de Tolu).

Utilisation de nombreux esters en parfumerie.


Cinnamique (aldéhyde)

Synonyme(s) : cinnamaldéhyde
Anglais : cinnamic aldehyde
Espagnol : aldehído cinámico
Étymologie : abréviation de « alcool dehydrogenatum » aldéhyde, latin cinnǎmōmum cannelier
Équivalent aldéhydique de l’acide cinnamique, de structure C6H5-CH=CH-CHO ; composé majoritaire (en particulier l'isomère E) de l’huile essentielle de l’écorce (cannelle) de plusieurs espèces de canneliers (Cinnamomum spp.). Propriétés antibactériennes et antifongiques, notamment vis-à-vis de dermatophytes.

Utilisation du cinnamaldéhyde dans l’industrie alimentaire, notamment pour protéger de contaminations microbiennes des aliments destinés aux humains et aux animaux ; également emploi en parfumerie.
En cosmétologie, l’aldéhyde cinnamique, ainsi que son dérivé réduit, l’alcool cinnamique, sont utilisés comme matières premières aromatiques en parfumerie, voire comme substances parfumantes des produits cosmétiques. Allergènes potentiels, leur présence doit être obligatoirement indiquée sur l’étiquetage dans la liste des ingrédients lorsque leur concentration est supérieure à 0,001 % (10 ppm) dans les produits non rincés et à 0,01 % (100 ppm) dans les produits rincés.
Cf cannelle, cannelier.