A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Condurango : Différence entre versions

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
[version non vérifiée][version non vérifiée]
(Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Affichage_titre=condurango |VM_Titre_italique=Non |VM_Extension_titre_italique=Non}} {{Définitio... »)
 
m (1 version)
(Aucune différence)

Version du 5 mai 2014 à 10:27


Pharmacognosie



Anglais : condurango ou cundurango
Espagnol : condurango ou cundurango
Allemand : Condurango
Étymologie : quechua kunturánku littéralement la vigne du condor, passé à l'espagnol du Pérou condurango remède du condor
n. m. Arbuste lianescent de la Cordillière des Andes (Marsdenia condurango ou [cundurango] Rchb.f., Apocynaceae, précédemment Asclepiadaceae) ; présence dans l'écorce de tronc et de tige de condurangines (mélange d'hétérosides stéroïdiens estérifiés) ; action stimulante des sécrétions salivaires et gastriques.

Écorce traditionnellement utilisée pour ses propriétés « toniques amères » et stimulantes de l’appétit. Le nom vernaculaire « remède du condor » (condur-angu) vient de ce que cette plante serait utilisée par le condor pour se guérir des morsures de serpents venimeux.
L’écorce de tige est considérée comme médicinale en France. Elle est autorisée dans les compléments alimentaires, mais sans faire l’objet de restrictions à l’heure actuelle, à la différence de
Marsdenia sylvestris (Retz.) P.I.Forst. (synonyme de Gymnema sylvestre (Retz.) R.Br. ex Sm.).