A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Coumarine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Coumarine selon Groupe 4


Pharmacognosie



Coumarine.

Synonyme(s) : benzo-α-pyrone
Anglais : coumarin
Espagnol : cumarina
Étymologie : coumarou, nom de l’arbre produisant la fève tonka et désignant également la fève tonka, en langue Kali’na (Guyane française)
n. f. Nom désignant la 2 H-1-benzopyran-2-one, substance naturelle d’origine phénylpropanique, d’odeur agréable (foin fraîchement coupé), isolée initialement de la fève tonka, présente dans certaines plantes (cannelle, mélilot...) et également produite par synthèse. Par extension, désigne les composés possédant ce squelette qui est présent dans des substances naturelles d’origine végétale (esculoside, scopolétol, ombelliférone, furocoumarines…).

Du fait de son hépatotoxicité potentielle, la coumarine elle-même n’est plus utilisée en pharmacie, mais est présente dans des compléments alimentaires et les teneurs résiduelles dans l’industrie alimentaire ou cosmétique sont soumises à réglementation. Le squelette de la coumarine a servi de modèle dans la mise au point des antivitamines K (dicoumarol).
Emploi dans l’alimentation de la coumarine ou de la cannelle comme épice ou ingrédient aromatisant naturel. En mai 2021, l’Anses a recommandé que l’apport de coumarine par les compléments alimentaires soit inférieur à 4,8 mg par jour pour un adulte de 60 kg ; par ailleurs, l’Agence déconseille la consommation d’aliments riches en cannelle et de compléments alimentaires contenant de la coumarine par les personnes ayant des antécédents de maladie hépatique ou prenant des médicaments pouvant provoquer des effets indésirables hépatiques.
En cosmétologie, ce constituant naturel présent par exemple dans l’absolue de fève tonka est utilisé comme matière première aromatique en parfumerie, voire comme substance parfumante dans les produits cosmétiques. La coumarine fait partie des 26 substances allergènes listées dans l’annexe III du Règlement cosmétique européen ; sa présence doit être indiquée dans la liste des ingrédients des produits cosmétiques lorsque sa concentration est supérieure à 0,001% dans les produits non rincés et à 0,01% dans les produits rincés.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler