A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Cryométrie

De acadpharm
Révision datée du 28 août 2017 à 12:01 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 10 août 2017
Synonyme(s) : cryoscopie
Anglais : cryoscopy
Espagnol : crioscopía
Étymologie : grec κρύος krúos froid et μέτρον métron mesure
n. f. Étude des points de congélation des solutions ; mesure de l’abaissement de la température de congélation d’une solution par rapport à celle du solvant pur. Le point de congélation d’une solution contenant un seul soluté non volatil est plus bas que celui du solvant pur. La loi de Van’t Hoff (de J.H. Van’t Hoff, 1852 – 1911, chimiste hollandais, Prix Nobel de chimie 1901), appelée aussi lois de Raoult(de F. Raoult, 1830 – 1901, physicochimiste français) régit le phénomène. Résultant d’un raisonnement de thermodynamique classique, elle s’écrit : θ = K ms où θ est l’abaissement de la température de congélation, ms la molalité du soluté. K est appelée constante cryoscopique. Sa valeur peut à la fois être calculée et déterminée expérimentalement. Les résultats obtenus par les deux voies sont en bon accord pourvu que la solution soit suffisamment diluée.
La cryométrie permet d’obtenir la masse molaire du soluté via celle de la molalité – d’atteindre le coefficient d’activité du solvant et indirectement celui du soluté – l’osmolalité d’une solution.

Cf cryoscopie, colligative, lois de Raoult.