Ouvrir le menu principal
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : gathering
Espagnol : recolección ou cosecha
Allemand : Ernte
Étymologie : latin collĭgĕre cueillir ensemble, recueillir, réunir, ramasser, rassembler
n. f. 1- Action de détacher de leur tige des fruits, des fleurs ; 2- collecte, ramassage.



Pharmacognosie



Terme désignant l’exploitation des peuplements naturels de plantes en vue de la production de drogues végétales. La cueillette est la source d’approvisionnement principale en plantes médicinales, comparativement à la culture ; elle ne se pratique théoriquement que lorsque les peuplements naturels sont abondants (par exemple [sommité fleurie d’aubépine) et que les besoins sont trop réduits pour justifier la culture (par exemple reine des prés), ou lorsqu’il s’agit de plantes dont la culture est difficile (par exemple colchique). La cueillette présente plusieurs inconvénients : risque de confusion, approvisionnement aléatoire et irrégulier, qualité hétérogène, incidence écologique (possible épuisement des gîtes et disparition d’espèces spontanées).

La cueillette doit être soumise à des comportements de bon sens de la part des récolteurs et souvent à une réglementation nationale ou locale (espèces protégées).Des chartes de bonnes pratiques ont été proposées par des associations et syndicats professionnels en France.










Pratique hospitalière



Cueillette des médicaments

Prélèvement et rassemblement des médicaments à partir d’un stock central ou décentralisé notamment au sein des unités de soins, afin de satisfaire une ordonnance (dispensation à délivrance nominative) ou une commande.

Action qui peut être informatisée.