A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Cyanhydrique (acide)

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour la raison suivante :

Les ajouts et mises à jour de la base de données sont actuellement bloqués, probablement pour permettre la maintenance de la base, après quoi, tout rentrera dans l’ordre.

L’administrateur système ayant verrouillé la base de données a fourni l’explication suivante :
Ce wiki est en cours de maintenance.


Cyanhydrique (acide) selon Groupe 3
Anglais : hydrogen cyanide
Espagnol : cianuro de hidrógeno
Étymologie : gr κύανός kúanós substance d’un bleu sombre, noirâtre et ὓδωρ hûdôr eau, suffixe –ique
n. m. Nom courant du cyanure d’hydrogène, HCN, acide conjugué de l’ion cyanure CN- extrêmement toxique (gaz de combat), acide faible de pKa = 9,24. Composé liquide, volatil, à odeur d’amandes amères. Il est présent sous la forme d’hétérosides cyanogénétiques dans divers végétaux (laurier-cerise par exemple). À noter que l’acide prussique est une solution à 2 % d’acide cyanhydrique.
Il se forme par synthèse directe dans les réactions de combustion incomplète des matières organiques contenant à la fois carbone et azote (fabrication du gaz de houille, fumée de cigarette, incendies de matières plastiques telles que les polyuréthanes).



Toxicologie



Poison très violent, il agit par inhalation des vapeurs de l’acide ou par ingestion des sels (cyanures) ; il provoque un blocage de la respiration cellulaire par complexation du Fe3+ de la cytochrome-oxydase. (DMM par inhalation : 300 ppm/L d’air ; DMM des cyanures de l’ordre du mg/kg/pc). Lors d'une intoxication aiguë, les troubles neurologiques et cardiovasculaires dominent le tableau clinique : céphalées, tremblements, convulsions, tachypnée, tachycardie, dyspnée, convulsions généralisées. L’intoxiqué peut mourir en quelques minutes d’un arrêt cardio-respiratoire. L’intoxication chronique provoque une anémie due à une méthylation de la cystéine nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux (exemple anémie tropicale des consommateurs de manioc amer).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler