A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Cytise

De acadpharm
Révision datée du 16 janvier 2016 à 15:11 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Anglais : laburnum
Espagnol : laburno
Étymologie : latin cȳtĭsus cytise
n. m. Petit arbre spontané ou ornemental (Cytisus laburnum L., Fabaceae ex Légumineuses) à feuilles trifoliolées, fleurs jaune clair en grappes pendantes, gousses allongées velues. Toutes les parties de la plante sont très toxiques en raison de la présence de cytisine, alcaloïde quinolizidinique (confusion possible des enfants avec les fleurs d’acacias ou les gousses de haricot).



Toxicologie



n. m. Toutes les parties de la plante sont toxiques en raison de la présence de cytisine et d’anagyrine, alcaloïdes tricycliques quinolizidiniques (confusion possible des enfants avec les fleurs d’acacias ou les gousses de haricot). Les alcaloïdes sont concentrés dans les graines (de 1,5% à 3%), les feuilles (0,3%) et les fleurs (0,2%). La cytisine est toujours l'alcaloïde majoritaire (dose toxique à 0,5 mg /kg). Les intoxications sont rares.
Les symptômes sont les suivants : brûlure de la bouche, de la gorge, sialorrhée, vomissements dès les 2 premières heures suivant l'ingestion, agitation. En cas d'intoxication importante par les alcaloïdes, apparaissent convulsions, vertiges, délire avec risque de paralysie respiratoire et parfois mort.