A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Cytokine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Cytokine selon Groupe 12
Anglais : cytokine
Espagnol : citocina, citoquina
Allemand : Zytokin
Étymologie : grec κύτος kútos cavité, par extension enveloppe et κινέω kinéô mouvoir, mettre en mouvement
n. f. Terme général désignant un vaste groupe de substances, de nature protéique ou glycoprotéique (masse moléculaire 8 à 50 kDa), impliquées dans la signalisation cellulaire au cours des réactions immunitaires et, de façon plus générale, dans la communication entre cellules. Elles sont sécrétées par de nombreux types cellulaires en réponse à un stimulus et agissent sur leurs cellules cibles en se liant à des récepteurs spécifiques de façon autocrine, paracrine ou endocrine. Leurs effets sont souvent redondants, car un même stimulus entraîne la sécrétion de diverses cytokines qui, en agissant sur la même cible cellulaire, conduisent aux mêmes effets biologiques. Ils sont aussi pléiotropiques, car une même cytokine peut avoir plusieurs cibles cellulaires.

On distingue 2 groupes de cytokines, les cytokines de type 1 et les cytokines de type 2, correspondant initialement aux lymphocytes T CD4+ Th1 et Th2. Certaines cytokines sont anti-inflammatoires, par exemple l'interleukine IL-10, la TGF-béta, l'IL-4, d’autres sont pro-inflammatoires, par exemple l'IL-1, le TNF alpha, l'IL-6, l'IL-17 ; elles sont impliquées dans les pathologies inflammatoires et les maladies auto-immunes.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler