A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Dacomitinib

De acadpharm
Révision datée du 16 janvier 2016 à 12:32 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Dacomitinib.

n. m. (DCI). Petite molécule de synthèse, inhibiteur des récepteurs de facteurs de croissance épidermique EGFR (epidermal growth factor receptor) appelés aussi HER (human epidermal growth factor receptor) qui sont au nombre de 4 (HER1, HER2, HER3, HER4). Ces récepteurs sont impliqués dans les mécanismes de signalisation intracellulaire contrôlant la croissance, la survie, l’adhésion, la migration ainsi que la différenciation de la cellule. Le dacomitinib inhibe la fonction tyrosine kinase des récepteurs présentant une mutation activatrice de la protéine (délétion de l’exon 19 ou substitution L858R de l’exon 21).

Il est utilisé, par voie orale, dans le traitement en première ligne des adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique. Il est utilisé en monothérapie et uniquement chez les patients avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR).