A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Daptomycine

De acadpharm
Révision datée du 9 janvier 2014 à 11:00 par L.strappazon (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Titre et classement |VM_Affichage_titre=daptomycine |VM_Titre_italique=Non |VM_Extension_titre_italique=Non}} {{Définitio... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Pharmacognosie



Daptomycine.

Anglais : daptomycin
Espagnol : daptomicina
Allemand : Daptomycin
n. f. (DCI). Antibiotique antibactérien de structure lipopeptidique cyclique obtenu par fermentation de souches de l'actinobactérie Streptomyces roseosporus. Activité bactéricide par dépolarisation de la membrane bactérienne aboutissant à une inhibition de la synthèse protéique et des acides nucléiques ; efficace seulement sur les bactéries à Gram positif (en particulier staphylocoques multi-résistants).

Inscrite sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.

Administration uniquement par voie parentérale (perfusion ou injection IV). Indication majeure : chez l'adulte et chez l'enfant au-delà de un an, infection compliquée de la peau et des tissus mous ; également, chez l'adulte uniquement, endocardite infectieuse du cœur droit due à Staphylococcus aureus et en cas de bactériémie à S. aureus lorsqu’elle est associée à une endocardite infectieuse du cœur droit ou à une infection compliquée de la peau et des tissus mous. Toxicité essentiellement neuro-musculaire (neuropathies périphériques, myopathies, risque de rhabdomyolyse).
Un antibiotique hémisynthétique proche de la daptomycine, la surotomycine (DCI), a atteint les essais cliniques de phase III pour le traitement d’infections intestinales à
Clostridium (Clostridioides) difficile ; n’ayant pas montré d’effets supérieurs aux traitements de référence, son développement a été stoppé.