A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Darvadstrocel

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 14 février 2019
n. m. (DCI). Produit de thérapie cellulaire somatique basée sur l’utilisation de cellules progénitrices humaines allogéniques du stroma adipeux (eASC, expanded adipose-derived stem cells), provenant de donneurs adultes et mises en culture d’expansion.
Les eASC expriment les marqueurs de surface CD29, CD73, CD90 et CD105 et sont capables d’exprimer les facteurs comme le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF, vascular endothelial growth factor), le facteur de croissance transformant bêta 1 (TGFβ1, transforming growth factor beta 1), l’ interleukine 6 (IL6), l’inhibiteur tissulaire des métalloprotéinases de type 1 (TIMP1, tissue inhibitor of metalloproteinases-1) et l’indoléamine2,3dioxygénase (IDO) induite par l’interféron gamma (IFNγ). Il en résulte une activité immunorégulatrice qui réduit l’inflammation, facilitant ainsi la cicatrisation.

Indiqué pour le traitement de fistules périanales complexes chez les patients adultes atteints de la maladie de Crohn luminale non active ou légèrement active, lorsque les fistules ont répondu de manière inadéquate à, au moins, un traitement conventionnel ou une biothérapie. Il doit être utilisé après des étapes de préparation des fistules, sous anesthésie, et injecté autour des orifices internes et externes dans la paroi des fistules. Chaque flacon contient une suspension de 30 millions de cellules (eASC) dans une solution de 6 mL, soit 5 millions de cellules par mL.