A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Dasatinib

De acadpharm
Révision datée du 19 mars 2017 à 20:02 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 19 mars 2017
Dasatinib.

n. m. (DCI). Composé inhibiteur de l’activité de la kinase de la protéine BCR-ABL (Breakpoint Cluster Region-Abelson), des kinases des récepteurs de facteurs de croissance tumorale dont c-Kit et PDGF-βR (Platelet Derived Growth Factor) et des kinases présentes dans diverses voies de signalisation intracellulaires (kinases de la famille Src).

Inscrit sur la liste des Médicaments essentiels de l'OMS.

Il est indiqué, par voie orale, dans le traitement de la leucémie myéloïde chronique, accélérée ou blastique, en cas de résistance ou d’intolérance à un traitement antérieur incluant l’imatinib.
Il est également indiqué, chez les enfants, dans le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique à chromosome de Philadelphie (cible : kinase bcr/abl). nouvellement diagnostiquée ou en cas de résistance ou d’intolérance à un traitement antérieur incluant l’imatinib.
Les effets indésirables concernent les affections hématologiques (avec risques d’infections) et du système lymphatique, les troubles du métabolisme et de la nutrition, du système nerveux, des troubles oculaires, cardiaques, respiratoires et gastro-intestinaux. Il faut également veiller aux affections dermatologiques et des phanères (rash cutané, dermatite, acné, hyperhydrose, affections bulleuses, troubles unguéaux, syndrome main-pied…).