A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Datura

De acadpharm
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 17 novembre 2023


Pharmacognosie



Synonyme(s) : stramoine ou datura stramoine ; pomme épineuse (nom vernaculaire), épinard d’été
Anglais : thorn apple, devil's trumpet
Espagnol : estramonio
Allemand : Stechäpfel
Étymologie : sanscrit dhattũra datura
n. m. Herbacée annuelle (D. stramonium L., Solanaceae) répandue en Europe (terrains incultes), dont le fruit est une capsule tétraloculaire épineuse. Présence, notamment dans les feuilles et les graines, d'alcaloïdes tropaniques parasympatholytiques (atropine, hyoscyamine, scopolamine). Feuille autrefois utilisée sous forme de préparations galéniques (poudre titrée, extrait, teinture).

Inscrit à la Pharmacopée Européenne, sous la dénomination de stramoine, monographies 08/2019, 0246 corrigé 10.0 (feuille de) et 0247 corrigé 10.0 (poudre titrée de).

Au sein du genre Datura, nombreuses espèces africaines, asiatiques et sud-américaines, par exemple D. metel L. d’origine indienne, naturalisé dans le bassin méditerranéen. Les espèces sud-américaines arborescentes sont regroupées dans le genre séparé Brugmansia, par exemple B. sanguinea (Ruíz et Pav.) D. Don, B. arborea (L.) Steud. Les feuilles de D. metel et B. sanguinea peuvent être utilisées pour l’extraction de leurs alcaloïdes. Tous les organes des daturas et des brugmansias sont sources d’intoxications potentiellement fatales, souvent consécutives à un usage délibéré (traditionnellement employés à des fins divinatoires et magiques, ou utilisés comme stupéfiants hédonistes). Des contaminations par le datura stramoine de céréales et de légumes cultivés occasionnent régulièrement des intoxications. Un taux d’alcaloïdes de 1 µg/kg est toléré pour les céréales en Europe (Règlement (UE) 2023/915.


Toxicologie



Tous les organes des daturas et des brugmansias sont sources d’intoxications, rarement liée à un usage délibéré (traditionnellement employés à des fins divinatoires et magiques, ou utilisés comme stupéfiants hédonistes). L'intoxication peut être accidentelle par contamination de conserves de haricots verts par le Datura ou de farine de sarrasin, par le miel élaboré par des abeilles butinant cette plante, par la consommation de graines par de très jeunes enfants, ou la consommation de “salade sauvage” (confusion avec la tétragone cornue). En brûlant des mauvaises herbes contenant majoritairement du datura, l'inhalation de la fumée peut suffire à provoquer des hallucinations pendant plusieurs heures.
Toutes les parties du datura contiennent des niveaux dangereux d'alcaloïdes majoritairement atropine, hyoscyamine et scopolamine et pas moins de 64 alcaloïdes tropaniques ont été identifiés. La quantité de toxines varie considérablement d'une plante à l'autre, selon son âge, son lieu de croissance, des conditions météorologiques et selon les parties de la plante. Une seule graine individuelle contient environ 0,1 mg d'atropine et la dose mortelle approximative pour les humains adultes est > 10 mg d'atropine ou > 2 à 4 mg de scopolamine.
L'intoxication par le datura produit généralement une sécheresse de la bouche, un délire, des hallucinations, une hyperthermie, une tachycardie, des troubles du comportement de type hallucinatoire, une rétention urinaire et des troubles visuels (vision floue) une mydriase sévère avec une photophobie douloureuse qui peut durer plusieurs jours. On note aussi une faiblesse musculaire pouvant aller jusqu'à une incapacité à la station debout. Une hyperthermie (> 39°5C) est parfois présente. Une amnésie prononcée est fréquemment rapportée. L'apparition des symptômes se produit généralement environ 30 à 60 minutes après l'ingestion de certaines parties de la plante. Ces symptômes durent généralement de 24 à 48 heures, mais jusqu'à 2 semaines dans certains cas.