A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Diacéréine

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Diacéréine selon Groupe 4


Pharmacognosie



Diacéréine..

Synonyme(s) : diacétylrhéine, diacérhéine
Anglais : diacerein
Espagnol : diacereína
n. f. (DCI). Dérivé diacétylé de la rhéine, anthraquinone existant à l’état libre et sous forme de glucosides dans les sénés et la rhubarbe. Antiarthrosique d’action lente et de mécanisme mal connu ; agirait par inhibition de l’interleukine-1 et favoriserait la synthèse des constituants du cartilage.

Inscrite à la Pharmacopée Européenne (monographie 01/2014, 2409).

En raison des effets indésirables observés avec les médicaments contenant de la diacéréine, une réévaluation européenne de leur rapport bénéfice/risque à conduit, en 2014, à la mise en place de mesures de minimisation de ces risques, comportant des restrictions d'utilisation et des recommandations. Ces mesures ont pour but de réduire le risque de troubles gastro-intestinaux, en particulier de diarrhées, parfois sévères, pouvant entraîner des complications (entre autres : déshydratation, déséquilibres hydro-électrolytiques), ainsi que d'atteintes hépatiques (élévation des enzymes hépatiques et cas d'hépatite) et de réactions cutanées parfois graves. Les principales dispositions adoptées sont : pas d‘utilisation de la diacéréine chez les patients âgés de plus de 65 ans ; contrôle et surveillance de la fonction hépatique avant initiation du traitement et pendant toute sa durée ; initiation du traitement à dose réduite ; précautions particulières en cas d’administration concomitante de diurétiques et/ou d’hétéroside cardiotonique (digoxine) en raison de l’augmentation du risque d’arythmie.
Depuis mai 2019, la diacéréine bénéficie du statut de médicament orphelin pour le traitement de l’épidermolyse bulleuse.



Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler