Diamètre

    Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
    Anglais : diameter
    Espagnol : diámetro
    Étymologie : grec διάμετρος diámetros diagonale d’un parallèlogramme, latin dĭămĕtros ou dĭămĕtrus diamètre
    n. m. Ligne droite passant par le centre d’un cercle, d’une courbe fermée ou d’une sphère et limité par les points de la sphère ou du cercle.


    Diamètre aérodynamique

    Synonyme(s) : diamètre de trainée
    Anglais : aerodynamic diameter
    Espagnol : diámetro aerodinámico
    Pour une particule, diamètre d’une sphère équivalente, de masse volumique 1g/mL, qui aurait la même résistance au déplacement, dans le même gaz, que la particule.

    Le diamètre aérodynamique équivalent est utile pour décrire des particules non sphériques. Il conditionne, par exemple, le niveau de pénétration des particules d’un aérosol dans l’arbre bronchopulmonaire.


    Diamètre d'une particule

    Anglais : particle diameter
    Espagnol : diámetro de particulas
    Grandeur géométrique permettant d’estimer la taille d’une particule parfaitement sphérique. En pratique, il est généralement assimilé au diamètre d’une sphère équivalente qui se comporterait de manière identique à la particule (diamètre en volume, diamètre de chute, diamètre de poussée…). Il dépend de la méthode choisie et de la grandeur mesurée (diffraction d’une lumière laser, sédimentation…).

    Des diamètres de cercle équivalent (diamètre de surface projetée) ou des diamètres statistiques (diamètre de Féret, diamètre de Martin) peuvent être utilisés.

    A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres
    Dernière modification le 16 janvier 2016, à 06:14