A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Dichlorométhane

De acadpharm
Révision datée du 16 janvier 2016 à 14:21 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Synonyme(s) : chlorure de méthylène
Anglais : dichloromethane
Espagnol : diclorometano
Étymologie : grec δίς dís deux fois, χλωρός khlôrós jaune verdâtre et µέθυ méthu boisson fermentée, vin, bière, suffixe –ane alcane
n. m. Dérivé dichloré géminé du méthane de formule CH2Cl2. C’est un solvant très volatil, longtemps largement utilisé comme décapant des peintures et vernis, composant d’aérosols, agent d’extraction dans les industries alimentaire et pharmaceutique, etc. D’autres procédés sont maintenant préférés en raison de ses effets nocifs sur la santé et l’environnement.



Cosmétologie



Antérieurement utilisé dans les générateurs d’aérosols, le dichlorométhane figure depuis 2019 sur la liste des substances interdites dans les produits cosmétiques (annexe II du Règlement cosmétique européen), compte tenu de sa classification comme substance CMR de catégorie 2.


Toxicologie



Le dichlorométhane est absorbé par voies respiratoire, orale et cutanée. Une partie du produit ayant pénétré dans l'organisme est éliminée sous forme inchangée par le poumon. Le reste subit un métabolisme qui conduit à deux produits terminaux : le monoxyde de carbone (oxydation en présence du cytochrome P450) et le dioxyde de carbone.
Chez l’animal, il provoque une dépression du système nerveux central après administration aiguë et chronique, il est mutagène et cancérogène selon un mécanisme impliquant sa métabolisation. Le dichlorométhane traverse la barrière placentaire et augmente le pourcentage de carboxyhémoglobine dans le sang fœtal. Il n'a pas d'effet sur la fertilité des animaux ni sur le développement des petits.
Chez l’homme, lors d'expositions à dose élevée, le dichlorométhane peut provoquer une dépression du système nerveux central, une augmentation de la carboxyhémoglobine et une ischémie cardiaque. Après ingestion, on peut observer des lésions du tube digestif, une atteinte hépatique et pancréatique. Le dichlorométhane est irritant pour la peau et les yeux.