A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Diffusion

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Diffusion selon Groupe 2
Anglais : diffusion
Espagnol : difusíon
Étymologie : latin diffūsĭo action de répandre, débordement, épanouissement
n. f. Action de (se) répandre dans toutes les directions, selon plusieurs phénomènes physiques différents.


Diffusion de la chaleur

Anglais : heat diffusion
Espagnol : difusión de calor
Processus qui tend à égaliser la température à partir d’une zone d’inégalité de sa distribution initiale.


Diffusion de la lumière

Anglais : light diffusion
Espagnol : espradiación dispersada
Un des deux phénomènes par lesquels une onde lumineuse incidente cède de l’énergie (l’autre étant l’absorption).

Par diffusion, l’énergie perdue est transformée en énergie rayonnante émise dans toutes les directions et mesurée latéralement, c'est l'effet Tyndall. La lumière diffusée par une substance est due au fait que, sous l’action de la lumière incidente, chaque atome de la substance se comporte comme une minuscule source d’énergie rayonnante. Elle peut se produire avec ou sans changement de fréquence par rapport à la lumière excitatrice. On distingue ainsi le rayonnement Rayleigh se produisant sans changement et la diffusion Raman. Cette dernière est à l’origine de la spectrométrie Raman. Cf Raman.


Diffusion des espèces

Anglais : spreading of particules
Espagnol : difusión de partículas
Processus qui tend à égaliser la concentration d’une particule donnée en tous les points d’une phase. L’égalisation des concentrations est réalisée grâce à l’intervention spontanée d’un flux de particules se produisant d’un point de plus forte vers un autre de plus faible concentration.

Le flux est régi par les lois de Fick. La diffusion est une conséquence directe du deuxième principe de la thermodynamique car l’état correspondant à une concentration uniforme est le plus probable. Cf Fick (loi de).


Diffusion selon Groupe 11


Biologie cellulaire



Diffusion facilitée

Cf transport passif.

Diffusion protéique latérale

Anglais : proteins lateral diffusion
Espagnol : difusión lateral de proteinas
Déplacement de protéines dans le plan de la membrane ou plus précisément dans l’une des couches lipidiques si la membrane est constituée d’une double couche lipidique (pas de mécanisme de flip-flop).


Diffusion simple

Cf transport simple.


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler