A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Diphtérie

De acadpharm
Révision datée du 16 janvier 2016 à 07:54 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dernière modification de cette page le 15 janvier 2016
Synonyme(s) : bacille de Klebs-Löffler
Anglais : diphteria
Espagnol : difteria
Étymologie : grec διφθέρα diphthéra peau apprêtée, membrane sèche et résistante
n. f. Toxi-infection due à Corynebacterium diphteriae, bactérie strictement humaine, dont la gravité est liée à la toxine (mortalité autour de 10 %). Se manifeste par une pharyngite aiguë fébrile (40°C), très contagieuse, avec formation, en 24 à 48h, de fausses membranes fortement adhérentes qui envahissent les amygdales, les piliers du voile du palais et la luette en "doigt de gant". Cause d'aphonie, d'obstruction respiratoire et de vives douleurs locales. Les souches porteuses du gène Tox produisent une toxine à l'origine de manifestations cardiaques, rénales et neurologiques (névrite diphtérique) susceptibles d'entraîner la mort. Diagnostic par prélèvement immédiat à la périphérie de la fausse membrane et isolement du germe avec mise en évidence de la toxine.

Traitement par sérothérapie antitoxine en urgence et antibiothérapie, à action spectaculaire sur les fausses membranes si la souche est sensible. Devenue très rare en France grâce à la vaccination, mais persistante notamment en Europe de l'Est, ce qui incite à proposer un rappel vaccinal tous les 10 ans chez les adultes, surtout les voyageurs. Cf croup.

L'antitoxine diptérique est inscrite sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS.