A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - Autres

Modifier Publication : Diplôme

Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Vous ne pouvez pas modifier cette page, pour les raisons suivantes :

  • L’action que vous essayez de réaliser n’est permise qu’aux utilisateurs d’un des groupes : Utilisateurs, Correcteurs, Redacteurs, Responsable-Maintenance, Redacteurs-Groupe_1, Redacteurs-Groupe_2, Redacteurs-Groupe_3, Redacteurs-Groupe_4, Redacteurs-Groupe_5, Redacteurs-Groupe_6, Redacteurs-Groupe_7, Redacteurs-Groupe_8, Redacteurs-Groupe_9, Redacteurs-Groupe_10, Redacteurs-Groupe_11, Redacteurs-Groupe_12, Redacteurs-Groupe_13, Redacteurs-Groupe_14, Redacteurs-Groupe_15, Redacteurs-Groupe_16, Redacteurs-Groupe_17, Redacteurs-Groupe_18, Redacteurs-Groupe_19, Redacteurs-Groupe_20, Redacteurs-Groupe_21, Redacteurs-Groupe_22, Redacteurs-Groupe_23, Redacteurs-Groupe_24, Redacteurs-Groupe_25, Redacteurs-Groupe_1bis, Redacteurs-Groupe_5b, Redacteurs-Groupe_5m, Redacteurs-Groupe_15bis.
  • Vous n’avez pas la permission de modifier les pages de l’espace de noms « Page ».

Diplôme selon Groupe 18
Anglais : degree
Espagnol : grado
Étymologie : grec δίπλωµα díplôma quantité double, objet double, tablette pour écrire ou papyrus plié en deux, d’où lettre, brevet – du verbe διπλόω diplóô doubler
n. m. Titre délivré par un corps enseignant, une société, pour sanctionner un niveau d’études, certifier une capacité du récipiendaire ou reconnaître la dignité de ce dernier.


Diplôme de doctorat

Diplôme national créé par le décret du 5 juillet 1984, délivré après soutenance d'une thèse ou d'un ensemble de travaux, par une université ou un établissement d'enseignement supérieur public habilité dont il porte la mention, avec l'indication de la spécialité ou de la discipline de la thèse. Il remplace les autres doctorats aujourd'hui abrogés : doctorats d'État, de troisième cycle, de docteur-ingénieur, ès-Sciences Pharmaceutiques.


Diplôme d’état de docteur en pharmacie

Diplôme français sanctionnant la fin des études de pharmacie après soutenance d’une thèse d'exercice. A remplacé le diplôme de pharmacien en 1979 lors de l’apparition du doctorat d’exercice.


Diplôme d’études approfondies (DEA)

Diplôme national de l’enseignement supérieur français de troisième cycle créé en 1964 et délivré jusqu'en 2005. Il sanctionnait la première année des études doctorales, et était donc généralement préparé à la suite de la maîtrise par des étudiants se destinant à la recherche.


Diplôme d’études spécialisées (DES)

Diplôme national de l’enseignement supérieur français créé en 1979 et sanctionnant quatre années de formation hospitalo-universitaire spécialisée subordonnée à l’admission au concours de l’internat en pharmacie. Le nombre de postes mis au concours ainsi que leur répartition par spécialité, par région et par centre hospitalier universitaire lié par convention à une unité de formation et de recherche dispensant des formations pharmaceutiques, sont fixés chaque année, par arrêté des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur, en tenant compte des besoins et des capacités de formation (Article. D. 633-5 du Code de l’éducation).

Les internes en pharmacie peuvent préparer un DES de biologie médicale (formation commune à la pharmacie et à la médecine) ou un DES de pharmacie hospitalière comportant trois options : pharmacie hospitalière générale (PHG), développement et sécurisation des produits de santé (DSPS) et radiopharmacie (RPH), ou un DES d'innovation pharmaceutique et recherche.


Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS)

Diplôme national de l’enseignement supérieur français créé en 1977 et délivré jusqu’en 2005. La formation durait une année après le diplôme de maîtrise et avait une finalité professionnelle orientée vers le monde de l'entreprise.


Diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP)

Diplôme national de l’enseignement supérieur français créé en 2013 et sanctionnant le deuxième cycle des études en vue du diplôme d'État de docteur en pharmacie. Il comprend quatre semestres de formation validés par l'obtention de 120 crédits européens et confère à ses titulaires le grade de master (niveau Bac + 5).


Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP)

Diplôme national de l’enseignement supérieur français créé en 2011 et sanctionnant le premier cycle des études en vue du diplôme d'État de docteur en pharmacie. Il comporte six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens et confère à ses titulaires le grade de licence (niveau Bac + 3). Les deux premiers semestres sont validés dans le cadre des parcours communs d’accès aux études de santé.


Diplôme national de master

Diplôme national de l’enseignement supérieur délivré par une université, deux ans après l’obtention d'une licence et correspondant à la validation de cinq années d’études après le baccalauréat. Le master s’est substitué aux DEA et aux DESS.


Diplôme de pharmacien

Diplôme français sanctionnant la fin des études de pharmacie jusqu’à une loi de 1979 instituant le diplôme d’État de docteur en pharmacie et l’obligation de soutenir une thèse d’exercice.


Diplôme d’université

Diplôme créé à l'initiative d'une université (DU) ou de plusieurs universités (diplôme interuniversitaire, DIU) non reconnu en tant que diplôme national. Dans les Unités de formation et de recherche (UFR) pharmaceutiques ou médicales, il s'agit d'enseignements spécialisés accessibles dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).


Titre, classement et liens internes

Utilisez ce champ pour modifier l'affichage du titre, par exemple pour afficher des caractères non ASCII. Affichage titre : Le titre est affiché en gras par défaut. Décochez cette case pour outrepasser ce paramètre. G Cochez cette case pour afficher le titre en italique. I
Utilisez ce champ pour modifier le classement par défaut. Par exemple pour classer Syndrome d'Aarksog sous A plutôt que sous S. Dans le cas de mots comportant des caractères accentués, vérifier que ce champ contient le mot écrit sans accents. Clé de classement :
Utilisez ce champ pour insérer en sous-titre un complément à l'entrée, par exemple un nom vernaculaire ou une formule chimique. Sous-titre :
Cochez cette case si vous estimez que cette entrée doit être liée dans les corps des autres définitions du dictionnaire. Cible de liens internes et variantes : Cette case est réservée aux directeurs de publication. Elle est requise pour activer la mise en place des liens vers cette entrée
Écrivez ici la liste des variantes de la cible que vous souhaitez lier à cette entrée, séparées par des points-virgule. Inutile de répéter l'entrée elle-même. Par exemple, dans l'entrée "Cheval", mettez "chevaux;chevalin,équidé" pour que les mots "chevaux, chevalin, chevaline, chevalins, chevalines, équidé; équidée; équidés; équidées" soient liés à l'entrée "Cheval", en plus du mot "cheval" lui même.

Sous-définition de groupe
Sélectionnez dans la liste le groupe dont vous voulez publier la sous-définition. Groupe :

Annuler