Ouvrir le menu principal

Distillateur

Révision datée du 21 mars 2017 à 13:04 par Automate-maintenance (discussion | contributions) (Mise à jour date de révision)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Dernière modification de cette page le 21 mars 2017
Anglais : distiller ou still
Espagnol : destilador
Étymologie : latin destillāre ou distillāre dégoutter, tomber goutte à goutte, suffixe latin –ator –ateur, suffixe des substantifs sur une base verbale du premier groupe pour former des noms d’agent
n. m. Appareil comprenant, au minimum, un évaporateur et un condenseur (réfrigérant) dans lequel la vapeur se condense. Dans l'industrie, il est fait appel à des distillateurs en continu tels que ceux dits à effets multiples ou à thermocompression.


Distillateur à effets multiples

Anglais : multiple effect distiller
Espagnol : múltiple efecto destilador
Distillateur comprenant plusieurs évaporateurs (chaudières), et conçu pour récupérer un maximum de calories grâce à une variation de pression en cascade entre les évaporateurs.


Distillateur à thermocompression

Anglais : distiller thermo
Espagnol : thermo destilador
Distillateur dans lequel la distillation est effectuée sous pression inférieure à la pression atmosphérique, puis dans lequel la condensation est réalisée par compression, sans réfrigération. L’exothermie de la condensation permet de recycler l’énergie de la vapeur.